Favori 

Les 5 chiffres clés pour les gérants Non-Financiers

Finance-vignette

Tout le monde n'a pas de bases financières. Il est évident que nous devons nous entourer de comptables pour déléguer la gestion de notre business. En revanche, il existe quelques indicateurs financiers critiques qu'il est indispensable de suivre si vous voulez savoir ce qu'il se passe dans votre organisation. Trop nombreux sont les gérants qui attendent le bilan annuel et une entrevue avec leur comptable qui aura lieu quasiment 1 an et demi après le début de l'exercice. Autant dire que la réactivité est impossible. On se place en gérant passif. Si tout va bien, pas de soucis. En revanche, n'est-il pas possible de faire mieux ? Comment faire pour affronter des difficultés exceptionnelles ?

Voici ci-dessous un descriptif vulgarisé et simplifié des 5 chiffres comptables qu'il faut connaitre. Ces chiffres font partis des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) et du compte de résultat. Les notions sont simples à appréhender et un suivi mensuel de ces 5 chiffres vous permettra de commencer a comprendre ce qu'il se passe tous les jours sous vos yeux. Une fois ces chiffres assimilés, il sera possible de les manipuler et de mettre en place des rations ultra efficaces qui vous permettrons de réellement piloter votre business et de prendre des décisions rapides, claires et efficaces.


  • EBE: Excédent Brut d'Exploitation
  • Marge Brute
  • Chiffre d'Affaire
  • Masse Salariale
  • Trésorerie

EBE : l'Excédent Brut d'Exploitation

Un indicateur qui peut sembler barbare mais qui représente 2 choses essentielles à la bonne conduite de votre business :

  • L'évolution de votre trésorerie : est ce que vous créez de la trésorerie ou au contraire, est ce que votre machine en consomme ?
  • Est-ce que votre machine fonctionne bien et ce en s'affranchissant des éléments pouvant cacher une bonne analyse. Il est alors possible de comparer votre business a d'autres business équivalents.

L'EBE est un indicateur puissant qui va vous dire si oui ou non votre organisation et vos couts sont efficaces et optimisés. Il s'agit de la différence entre votre CA et les couts opérationnels. Ce chiffre est simple a comprendre car est pragmatique et relié directement au terrain. On s'affranchit volontairement ici des notions de dotations aux amortissements, immobilisations, capitaux propres, amortissements, taux de marge ou autres notions qui viendront s'ajouter pour donner le résultat d'exploitation, notion plus complexe a comprendre.

En gros, cela répond à la question : est-ce que mon organisation terrain en place marche bien ?



MARGE BRUTE

Il s'agit de la fameuse marge dont tout le monde parle. Le ratio entre les produits achetés et votre chiffre d'affaire. C'est la valeur que votre organisation va créer à partir de vos matières premières. Un « x4 » représente une Marge Brute de 75%. Cet indicateur ne va pas vous donner d'information sur le fonctionnement de votre entreprise, ni sur la création de trésorerie. En revanche, il vous permettra de vous comparer au secteur d'activité, d'avoir une idée d'où vous vous situez.

En gros, cela répond à la question : est ce que je facture assez cher par rapport a ce que je dépense par rapport aux autres ?



CA : le Chiffre d'Affaire

Il est primordial de suivre l'évolution de votre chiffre d'affaire sur 2 volets :

  • Essayer de rentrer au maximum dans le détail par produit ou par groupe de produits, par activité
  • Mettre en place une comparaison par rapport aux années précédentes en essayant de pousser l'analyse au mois, voir à la semaine.

C'est essentiel de voir comment nos actions commerciales et notre stratégie impactent le CA. Attention, cela ne veut pas dire que les résultats s'améliorent.

En gros, cela répond à la question : est ce que je me développe ?



MASSE SALARIALE

Il s'agit des couts globaux liés au personnel : salaires, charges. Cet indicateur est a suivre chaque mois et surtout est à comparer aux années précédentes sur les périodes équivalentes. La difficulté du calcul de cet indicateur réside dans le fait de bien regrouper tous les couts attachés au personnel, y compris les extras, les heures supp, les différents bonus ou autres prime distribuées. Tous ces couts ne tombent pas tous dans le même compte, il y a donc un travail de recherche a effectuer pour être certain de bien tout centraliser.

En gros, cela répond à la question : est ce qu'il n'y a pas de dérive dans les couts de personnel pour assurer le Chiffre d'Affaire ?



TRESORERIE : le suivi de votre cash

Il est indispensable de suivre votre trésorerie quasiment de manière journalière. La trésorerie est le nerf de la guerre !!! Vous pouvez avoir une entreprise florissante, qui se développe mais qui présente des problèmes de trésorerie. L'inverse est également possible, une entreprise qui va mal mais qui présente une bonne trésorerie. Il y a une question de temporalité. C'est pourquoi, le suivi de la trésorerie doit s'effectuer dans le temps et essayant de réaliser des estimations dans le temps. Le but étant de ne jamais se faire piéger et d'anticiper une situation difficile arrivant quelques mois à l'avance afin de réagir. Cela permettra également de voir sa stratégie d'emprunt en cas de volonté de développement.

En gros, cela répond à la question : est-ce que je dispose de trésorerie pour assurer mon activité et mon développement ?



Parmis nos formations, nous avons monté un Module d'une 1/2 journée basé sur l'analyse de votre business plan ou sur vos résultats actuels afin de vous aider à piloter votre business. Quelqu'il soit: Crêperie, Food Truck, ...

Comment lancer un Food Truck ?
Blé Noir passe à la Télévision
 

Commentaires 1

Blé Noir le mercredi 12 mai 2021 17:01
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 1 décembre 2021

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.blenoir.com/