Favori 

Comment réussir son retour de noces ?

  1. Qu'est-ce qu'un retour de noces ?   
  2. Les caractéristiques recherchées pour réussir un retour de Noces.  
  3. Les différents types de retour de Noces.  
  4. Le budget d'un retour de Noces.  

  1. Qu'est-ce qu'un retour de noces ? 

Le lendemain d'un mariage, vous ne pouvez pas simplement laisser partir vos convives sans « rigoler » tous ensembles une dernière fois.

Le jour du mariage, les mariés sont souvent très occupés et malheureusement, même si quelqu'un est la pour tout organiser, il règne un stress latent.

Le retour de noces est bien souvent, comme la veille du mariage ou tout le monde arrive de partout et se retrouvent pour un apéro et une soirée improvisée, un des meilleurs moments du mariage. Pas de stress, les gens sont détendus, le mariage est passé. Et surtout les mariés sont présents et surtout disponibles.

Il y a une grande flexibilité dans l'organisation de ce moment.

Ayant participé à de nombreux retour de noces lors des 20 dernières années, nous pouvons dresser un bilan des caractéristiques qui vont rendre ce moment unique et gravé dans les mémoires de tous.

  2. Caractéristiques recherchées

Même si l'ambiance est plutôt cool, il faut néanmoins organiser quelque chose ! Les convives sont généralement affamées. Il faut donc essayer de réunir les caractéristiques suivantes :

  • Pas de minutage précis
  • Liberté de choisir et mélanger plusieurs choses selon ses envies d'un matin post fête, qui peut être difficile.
  • Liberté dans les quantités
  • Liberté dans l'espace : pas de plan de table
  • Liberté dans les animations : de quoi s'occuper ou possibilité de juste rien faire. Simplement discuter, échanger. Profiter de partager un moment avec des gens qu'on apprécie mais qu'on ne voit pas souvent.
  • Les enfants peuvent s'amuser, se distraire, se restaurer en toute autonomie.

Comment réussir à réunir toutes ces caractéristiques et les concentrer sur un laps de temps de 3-4 heures. Un retour de Noces se casant entre l'arrivée des couches tôt et qui correspond souvent à la fin de soirée de plus festifs, disons 10h30. Et il se termine vers 15h, aux premiers départs des gens habitants loin, devant prendre un train, un avion.

  3. Les différents types de retour de Noces 

Il est possible de classer les retours de noces en fonction du niveau d'intrusion des organisateurs dans le déroulement du moment.

Les deux cas extrêmes :

  • Gestion totale par un traiteur. En gros, c'est une répétition du mariage de la veille : plan de table, timing précis, menu qui déroule.
  • Gestion totale par les mariés. C'est souvent très bonne ambiance mais nécessite du temps et de la préparation.


Enfin, le compromis. Un organisme extérieur ramène la nourriture, plante le décor et laisse au maximum l'autonomie aux convives. Il y a plusieurs types sympas et originaux possibles pouvant offrir un panel varié dans le choix et la quantité :

  • Buffet / Brunch
  • BBQ
  • Crêpes

Il faut pouvoir avoir une grande liberté de choix dans l'installation : intérieur (il y a des régions ou il pleut plus que d'autres…), extérieur. Pouvoir s'étaler, installer plusieurs pôles, plusieurs ambiances simples. Car il est vraiment indispensable de garder en tête que cela doit rester simple, sympathique mais efficace dans la restauration des convives.

Le recours à un mix Buffet / Atelier Crêpes peut être un bon compromis en termes d'organisation et d'originalité. Même en dehors de Bretagne…

Les crêpes ont la particularité de pouvoir être servies salées (Galettes), sucrées ou en mode buffet. Bref, cela offre de grandes possibilités et de libertés dans l'organisation.

Par ailleurs, un Atelier peut être organisé pour découvrir le tournage sur billig, très sympathique pour les convives venant de loin. 

  4. Le budget d'un retour de Noces 

Si vous optez pour une gestion totale, il n'est pas rare de dépasser les 20 Euros / personne. Ce qui est très élevé pour un budget retour de Noces.

En organisant vous-même la globalité du retour de Noces, vous vous en sortirez pour 8-10 Euros /. Personne. En revanche, il faudra passer du temps dans la recherche de différents plats. Il faudra penser à la logistique, au stockage des denrées, la chaine du froid, à la préparation et au rangement. Toutes ces étapes peuvent être réalisées en groupe, avec vos proches. Tout dépend de l'ambiance générale.

Des compromis peuvent être très facilement trouvés pour des budgets autour de 10-12 Euros / personne ou vous laissez l'organisation de la restauration à des professionnels tout en respectant les caractéristiques citées au chapitre 2.

N'hésitez pas a jouer la simplicité et l'originalité en vous affranchissant des contraintes climatiques, logistiques et pour un budget raisonnable.

Blé Noir passe à la Télévision
Dates des Formations
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 30 novembre 2021

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.blenoir.com/