Favori 

Comment réussir un kig Ha Farz ?

kig-ha-farz

Les 5 Astuces pour réussir un Kig ha Farz


Le Kig ha Farz est un plat d'origine bretonne et plus exactement de la fameuse Côte des Légendes.

Cela signifie en Breton Viandes & Farines. Les légumes sont oubliés dans la dénomination mais c'est parce que le breton comme tout le monde le sait raffole des légumes.

Toute les familles bretonnes ont leur recette. En tout cas, à la crêperie Blé Noir, la recette y régale les clients depuis plus de 35 ans. La formule est la même aux Ateliers Blé Noir servis sur place ou à emporter.

Certains disent et s'accordent a dire que le meilleur Kig ha Farz de Bretagne y est servi. A tester donc.

Voici les 5 astuces de base pour réussir son Kig ha Farz :
  • Les Ingrédients
  • Le Lipig
  • Le Far Noir
  • Le Far Blanc
  • Le Bouillon

Le choix des ingrédients


Il est indispensable de choisir des matières premières de saison. C'est pourquoi le Kig ha Farz se réalise d'Octobre à mars. Pas de Rutabaga en été et les poireaux sont tous petits.

Il s'agit donc d'un plat d'hiver.

Pour la viande, choisir un bon jarret entier, de la poitrine crue que vous allez cuire vous même. Nous prenons une option sans boeuf. Notre Kig Ha Farz est une version 100% cochon.

Pour les légumes, c'est très simple, allez chez un marêcher et choisissez un choux, des carottes, des pommes de terre de type Amandine, des rutabagas, des navets et pour finir, des poireaux.


Le Lipig
On dit Lipig et non Sauce Lipig car en breton, Lipig signifie sauce.

Il faut que ce soit gras, a la limite du brûlé et d'une couleur foncée. Si ces 3 critères sont réunis, votre Lipig sera réussi.

Une recette détaillée du Lipig est décrite dans cet article. Pour résumer, mélanger beurre salé, échalote, oignon. Faite chauffer longtemps en brûlant légèrement le fond et en remuant.


Le Far Noir
Le Far Noir est en fait une pâte réalisée à base de farine de blé noir ou farine de Sarrazin, du sel, de l'eau, de la crème fraiche, du lait et des oeufs. La recette du Far Noir sera détaillée dans cet article.

Pour obtenir un Far Noir de Kig ha Farz parfait, il faut bien évidement le faire soi-même. C'est très simple mais nécessite d'être en possession d'un sac à far. Il est facile de s'en procurer. Par exemple aux Ateliers blé noir au bourg de Guilers

Pour les plus pressés, il est possible de réaliser son far noir au micro ondes. Moins bon car plus dur et moins moelleux mais cela peut faire l'affaire en dehors de la Bretagne....

Le plus important est d'utiliser de la crème fraiche entière, bien grasse et le graal, de la farine sarrazin semi complète IGP (certifiée bretonne)

Le Far Blanc
Le Far Blanc est réalisé en chauffant de la pâte à crêpe bien épaisse dans un sac a far dans une marmite d'eau chaude. La recette détaillée est décrite dans l'article ici.

Une fois cuit, pas trop, il doit rester moelleux, le Far Blanc est découpé en tranche et grillé sur une face seulement. Important pour les bretons !!! Grillé sur un billig avec un peu de beurre salé. Un délice. Certains, les puristes, viendront y ajouter du sucre.


Le Bouillon
Le Kig ha Farz se sert avec une soupe ou bouillon. Rien de plus simple, il suffit de garder le jus dans lequel vous avez cuit vos légumes, celui ou vous avez cuit vos fars et pour les plus gourmants, le jus de cuisson de vos viandes. Mélangez tous ces bouillons et servez en accompagnement de votre Kig ha Farz.

Blé Noir: Service click & collect au bourg de Guil...
Crêperie Keroual : le tour de main se transmet
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 14 avril 2021

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.blenoir.com/